L’agriculture
Avec une productivité en augmentation continue grâce à l’usage des machines dans le processus de production, l’agriculture assure la sécurité alimentaire de la population mondiale et fournit l’alimentation destinée au bétail qui procure à son tour la matière première au secteur de la transformation agroalimentaire (lait, viande, œufs, gélatine, etc.). Selon les prévisions internationales, la production agricole mondiale devrait augmenter de 70% d’ici 2050. Actuellement, un grand nombre d’activités économiques dépend de la production agricole (engrais, semences, production agroalimentaire, commercialisation, etc.).
La transformation agroalimentaire
L’agroalimentaire est un secteur phare de l’agrobusiness, boosté par les innovations technologiques, l’explosion de la demande internationale et la mondialisation et biento la sous région CEDEAO. Le secteur a pour but de subvenir aux besoins alimentaires d’une population mondiale et Africaine en constante évolution.
La commercialisation des produits agricoles
La distribution des produits agricoles et agroalimentaires est un secteur florissant et indispensable pour l’économie internationale et qui ne connaît pas la crise car le risque d’essoufflement du besoin et de la demande n’existe pas. Cela se répercutera favorablement sur l’emploi dans le secteur au Senegal.
La technologie au service du développement agricole
Après l’industrialisation et l’introduction des machines dans le secteur agricole, c’est au tour des nouvelles technologies, surtout l’intelligence artificielle et la recherche en biotechnologie, de faire leurs preuves. En effet, depuis quelques années, les centres de recherche et développement (R&D) réfléchissent à la possibilité d’avoir recours à des robots pour une autogestion des exploitations agricoles. L' utilisation de serres, de forage et pompes solaires, de système d'irrigation contrôlées de cultures hors sol et de culture hydroponique vont se généraliser.
De nombreux projets en la matière sont actuellement à l’étude. Nous devons prendre le train en marche